COMMENT FAIRE DE L’IMMOBILIER COMME MACDONALD’S ?

Accroche-toi bien, si tu pensais que McDo faisait de l’argent avec des burgers alors tu vas tomber de haut! 

Tu t’apprêtes à connaître le secret d’une des foncières les plus importantes du monde et comment exploiter cette technique à ton échelle.

 

855d8288-bfc1-4b03-8abe-4ccf7a0cc64f

 

Sais-tu comment l’entreprise milliardaire McDonald fais des gros sous?

En immobilier!

Oui monsieur (ou madame), et si cela est connu des entrepreneurs chevronnés ce n’est certainement pas McDonald’s qui aurais communiquer dessus, la preuve, ils n’en parlent même pas sur leur page consacrer à leur business model (http://corporate.mcdonalds.com/mcd/our_company/business-model.html), et c’est tout à fait normal! On va voir pourquoi juste en dessous…

Alors en effet, on pourrait croire que McDo vaut des milliards de dollars parce qu’ils vendent des burgers et des frites et en même temps c’est normal car on recense environ 38000 restaurants dans 121 pays! 

Après tout l’histoire de McDonald commence avec les deux frères du même nom qui décide de monter le premier stand de restauration rapide et c’est bel et bien par la vente de sandwichs et de frites qu’ils vont faire leur premier dollars.

 

e98a70ac-df93-46ca-9805-a8b4acc4096f

 

Comprenant que 80 % de la revenue venez des burgers, ils se sont spécialisés là-dedans, ils ont clairement donné naissance au fast-food en offrant un hamburger, une frites et un soda, le tout avec assiette et sans couvert en plastique!   C’était révolutionnaire à l’époque!
Il n’y avait presque pas de maintenance et une très grosse marge.

Oui mais voilà, ce n’est pas cela qui fait de cette entreprise ça valeur… On y vient…

L’homme derrière le succès:

En 1953 les deux frères McDonald commence à exploiter le concept des franchises en Californie, c’est en 1954 que notre génie apparaît: Il s’appelle Ray Kroc qui a senti un filon et qui devient l’associé de l’entreprise.

C’est lui qui développera le système de franchising et fera de McDonald Californie ce qui est McDonald Monde aujourd’hui.

En 1961 il rachète les parts des deux frères pour 2,5 million de dollars et développe le business model qui fera gagner des milliards à l’entreprise. 

 

Alors on récapitule:

  1.  le franchisé fait de l’argent en vendant des burgers et des frites:  OUI
  2.  McDo fais de l’argent en vendant la franchise; soit le droit de vendre leurs produits sous le nom « McDonald »:  OUI MAIS PAS QUE…
  3. McDo fais des milliards en immobilier: OUI!!! 

 

Oui mais comment ??

 

La technique incroyable qu’utilise McDonald pour faire des milliards en immobilier!

 

Grâce aux franchisés: Le locataire! Celui qui vend des burgers!

 

Le vrai business de MacDonald, celui qui lui amène de la valeur, c’est l’immobilier. J’ai lu dernièrement que la multinationale est l’un des plus gros propriétaire foncier mondial. Elle aurait même plus de biens immobiliers que l’église catholique selon le « télégraph », un magazine d’information qui estime le parc immobilier de l’entreprise à plus de 18 milliards de dollars.

Les restaurants Macdo sont positionnés à des endroits stratégiques, souvent sur le bureau des lieux où le prix de l’immobilier est relativement haut, mais surtout des endroits où le prix du mètre carré peu augmenter rapidement.

Certains de ses emplacements ont pris des valeurs inimaginables au fil des ans, imaginer sur les Champs-Élysées par exemple où sur la plus grande place de la plus grande ville près de chez vous, je suis sûr qu’il y a un McDo là-bas. Pas vrai?
Si MacDonald vaut des milliards aujourd’hui, c’est en majeur partie grâce à son parc immobilier.

Ce parc est complètement payé par le franchisé, car les 800.000€ déposé par le franchisé servent à acquérir l’emplacement. Ensuite le franchisé paye tous les mois pour utiliser la marque mais ça c’est une autre histoire…

Si tu as le sentiment d’avoir déjà entendu parler de cette histoire et bien c’est normal j’ai moi-même découvert la technique dans le livre de Robert Kiyosaki  » Père riche, père pauvre« , et si tu n’as toujours pas lu ce livre alors je te donne accès à la version audio > ici , c’est cadeau.

Donc l’information est sous le nez de tout le monde, mais visiblement personne ne l’exploite… Personne sinon McDo!

Alors voilà à chacun son niveau, tu as peut-être déjà investi où tu es peut-être un débutant mais tu peux utiliser cette technique à ton échelle!

 

Je parle de la technique de trouver quelqu’un pour payer ton crédit à ta place; fais comme McDo :

  • Recherche un bien qui correspond à ta capacité mais qui a aussi un prix au mètre carré exponentielle.
  • propose ce bien à la location au prix qui couvre tes mensualité et qui te laisse une marge supplémentaire (le cash-flow)
  • va voir la banque avec un dossier qui montre que tu as le bon bien, au bon emplacement, au bon prix et avec le bon locataire.
  • choisi quel type de location tu veux exploiter afin de varier ton cash-flow. (Saisonnier, colocation, meublé étudiant, etc…)

  • et tu recommence, encore et encore!


    C’est le Business model de Macdo à ton échelle
    (et sans les burgers)!
    Cela peut-être pour des appartements, des maisons, des locaux commerciaux ou même des garages! 😉

Sharing is caring!

Laisser un commentaire